Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Émotion après une attaque mortelle au couteau dans une mosquée
information fournie par Reuters 27/04/2025 à 15:10

L'émotion était forte dimanche en France après la mort d'un homme lors d'une attaque au couteau vendredi dans une mosquée du Gard, qui a provoqué de nombreuses réactions politiques dont celle du président Emmanuel Macron.

"Un jeune a été atrocement assassiné dans une mosquée du Gard", a écrit le chef de l'Etat sur le réseau X. "Le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France. La liberté de culte est intangible".

Selon plusieurs médias français, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, devait se rendre sur place dimanche à la Grand-Combe, dans le Sud du pays, où une marche blanche a été organisée.

Parallèlement, plusieurs organisations dont La France insoumise ont appelé à une manifestation "contre l'islamophobie" dimanche en fin d'après-midi place de la République, à Paris.

Le Premier ministre, François Bayrou, avait réagi dès samedi sur les réseaux sociaux.

"Un fidèle a été assassiné hier près d’Alès à la mosquée de la Grand-Combe. L'ignominie islamophobe s’est exhibée sur une vidéo. Nous sommes avec les proches de la victime, avec les croyants si choqués", a-t-il écrit sur X, assurant que "les moyens de l’État sont mobilisés pour que l'assassin soit saisi et puni."

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime âgée de 22 ans a été tuée à coups de couteau par un homme qui a filmé la scène avant de prendre la fuite.

Sur le réseau X, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a écrit que "l'ignoble assassinat qui s'est déroulé dans une mosquée dans le Gard, blesse le coeur de tous les croyants, de tous les musulmans de France."

Dimanche sur BFM TV, le député Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains, a dit voir dans ce drame "un signe de l'ensauvagement radical de France" et apporté son soutien à la communauté musulmane.

(Reportage Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires